Le système de mesure en ligne est conçu pour mesurer en temps réel, automatiquement et sans contact les paramètres géométriques de roues de matériel roulant, trains, tramways, métro.
Découvrez toute la gamme des instruments de mesure ferroviaire sans contact développés par BLET Measurement Group :
Les instruments de mesure ferroviaire sont essentiels pour garantir la sécurité, la fiabilité et l'efficacité des réseaux ferroviaires. Les instruments de mesure ferroviaire permettent de contrôler différents aspects des infrastructures, des véhicules et de l'exploitation ferroviaire.
Ces instruments de mesure ferroviaire sont utilisés pour contrôler et ajuster l’état des voies, car une mauvaise géométrie des rails peut entraîner des accidents ou des pannes.
La jauge d'écartement est un instrument de mesure ferroviaire manuel qui mesure l’écartement entre les deux rails et détecte les défauts qui pourraient causer des déraillements.
Le niveau laser pour les voies contrôle le nivellement des voies pour garantir qu'elles ne sont ni trop inclinées ni trop plates, assurant ainsi la stabilité du train.
Le chariot de mesure des voies est utilisé pour mesurer les écarts de position, de hauteur et l’écartement des rails (distance entre les rails). Les versions modernes de ces chariots peuvent être équipées de lasers, de systèmes de GPS, et de capteurs pour évaluer la géométrie.
Les trains nécessitent un contrôle régulier de leurs roues pour prévenir l'usure et assurer une bonne adhérence avec les rails.
Cet instrument de mesure ferroviaire mesure le profil des roues en utilisant des capteurs optiques ou lasers, permettant de détecter une usure asymétrique.
L'instrument de mesure ferroviaire de concentricité des roues est utilisé pour s'assurer que les roues tournent de manière parfaitement circulaire, sans ovalisation, ce qui est crucial pour éviter les vibrations et l'usure prématurée.
Le vernier de roue est un instrument de mesure ferroviaire manuel utilisé pour mesurer le diamètre des roues des trains afin de vérifier qu’elles ne soient pas trop usées.
L'usure des rails doit être surveillée régulièrement à l'aide d'instruments de mesure ferroviaire, pour éviter des accidents causés par la fatigue des matériaux.
Les systèmes de mesure par ultrasons de l'usure des rails détectent les fissures internes invisibles à l’œil nu dans les rails.
Les vérificateurs de surface de rail sont des outils manuels ou automatiques qui scannent la surface des rails pour détecter l’usure ou les imperfections.
L’environnement autour des voies peut influencer la sécurité, d'où l'importance de mesure ferroviaire adaptée.
La station météorologique ferroviaire permet de mesurer des paramètres comme la température, l’humidité, et la vitesse du vent, car des conditions météorologiques extrêmes peuvent affecter la sécurité des trains (glace sur les rails, vent fort, etc.).
Les capteurs de vibration et d'accélération sont installés sur les rails ou les trains pour mesurer les vibrations et détecter des anomalies dans les infrastructures ou les véhicules.
Les instruments de mesure du freinage vérifient la performance des systèmes de freinage, ce qui est crucial pour la sécurité, notamment dans les zones de forte déclivité ou les gares.
Le radar Doppler ferroviaire est utilisé pour mesurer la vitesse des trains de manière précise.
Les caténaires, qui fournissent l’alimentation électrique aux trains, nécessitent également un contrôle précis pour assurer un bon contact et éviter les coupures d’alimentation.
Cet outil mesure la hauteur, l’usure et l’état des fils de caténaires.
Les caméras haute vitesse sont utilisées pour capturer en temps réel l’interaction entre le pantographe (dispositif sur le toit du train) et la caténaire pour détecter tout défaut.
Les instruments de mesure ferroviaire sont de plus en plus automatisés et précis, permettant aux opérateurs ferroviaires de réaliser des diagnostics en temps réel et de maintenir un haut niveau de sécurité et de performance dans les réseaux ferroviaires.