Un mesureur de chanfrein est un outil de métrologie dimensionnelle spécialisé utilisé pour mesurer précisément les chanfreins, c'est-à-dire les arêtes biseautées ou les angles coupés des pièces.
La mesure d’un chanfrein fait référence aux dimensions et à l’angle d’un biseau appliqué sur une pièce, souvent pour des raisons esthétiques, fonctionnelles ou de sécurité. Un chanfrein est une coupe inclinée réalisée sur l’arête d’une pièce afin de supprimer un angle vif. Il est souvent utilisé en mécanique, en menuiserie, en métallurgie et en usinage.
Un chanfrein est défini par plusieurs caractéristiques :
Les chanfreins sont souvent ajoutés pour réduire les arêtes vives, faciliter l'assemblage, ou améliorer l'esthétique et la fonctionnalité d'une pièce. Le mesureur de chanfrein permet de mesurer des diamètres et des longueurs de chanfreins, de trous coniques et de cônes extérieurs.
BLET propose de même tout une gamme de palpeurs de mesure des diamètres et des longueurs de chanfreins, de trous coniques et de cônes extérieur.
N'hésitez pas à télécharger au format PDF, le catalogue complet des Mesureurs de chanfreins BLET.
Tous les mesureurs de chanfrein sont équipés d'un comparateur digital ou comparateur analogique suivant le modèle avec programmation libre.
Il existe 3 types de mesureurs de chanfrein :
Pour la mesure de chanfreins, BLET Measurement Group vous propose un appareil breveté, ultra rapide et précise des longueurs de bagues de chanfreins.
Les trois mesures de chanfreins possibles sont les suivantes :
- Chanfrein axiale LC1
- Chanfrein radiale LC2
- Chanfrein combiné LC3
En option peut être livré avec comparateur analogique ou digital.
Pour tous renseignements sur l'outil de métrologie de mesure de chanfreins, contactez BLET.