Un mesureur de chanfrein est un outil de métrologie spécialisé utilisé pour mesurer précisément les chanfreins, c'est-à-dire les arêtes biseautées ou les angles coupés des pièces. Les chanfreins sont souvent ajoutés pour réduire les arêtes vives, faciliter l'assemblage, ou améliorer l'esthétique et la fonctionnalité d'une pièce.
Le mesureur de chanfrein permet de mesurer des diamètres et des longueurs de chanfreins, de trous coniques et de cônes extérieurs.
Réf : MDCH2 |
Tous les mesureurs de chanfrein sont équipés d'un comparateur digital ou comparateur analogique suivant le modèle avec programmation libre. Il existe trois types de mesureurs de chanfrein :
|
Mesureur
Chanfrein
Angle
|
Pour utiliser un mesureur de chanfrein, il suffit généralement de positionner l'outil contre l'arête chanfreinée et de lire la valeur sur le cadran, la jauge ou l'écran. Mesure de l'angleLe mesureur de chanfrein est capable de déterminer l'angle exact du chanfrein, qu'il soit standard (comme 45°) ou personnalisé. Mesure de profondeur et de largeurLe mesureur de chanfrein permet de mesurer la profondeur ou la largeur du chanfrein, qui peut être critique pour des assemblages nécessitant une certaine précision. Utilisation dans différents matériauxCes outils sont utilisés dans des matériaux variés comme le métal, le bois, le plastique, et plus encore, particulièrement dans les industries de la mécanique, de l'automobile, et de l'aéronautique. |