Lundi 18 novembre 2019 Lorsque mesure laser et balayage à ultra haute vitesse s’associent, cela donne la mesure en ligne la rapide au monde, présentée par BLET Measurement Group découvrez le micromètre à balayage laser.
Comment mesurer en ligne, avec une très haute précision les dimensions de fils, barres, tiges, tubes, feuillards, pièces transformées, moulées… ? Comment mesurer en production des dimensions de matériaux fragiles et transparents tels que le caoutchouc, le thermoplastique, le verre ? Comment mesurer en cours de fabrication les dimensions des matériaux en expansion, en contraction ou en transformation lors de la production ? Comment mesurer en ligne le diamètre extérieur, la rondeur et l’épaisseur de tuyaux, de rouleaux, de barres ou de tôles de n’importe quel matériau ; ou encore les dimensions de fil électrique à grande vitesse et de courroie ? Comment mesurer la forme des connecteurs et de broches de circuits inté-grés ? Ou en fabrication des matériaux avec des températures élevées de type résines liquides… ?
Ils existent depuis 1972. Les micromètres à balayage laser BLET, avec 3 600 scans/seconde et des vitesses de balayage de 85 m/s à 990 m/s avec une résolution de 0,01 µm pour une plage de 0,01 à 2 mm pouvant aller jusqu’à 150 mm permettent la mesure en ligne ou en mouvement ou soumis à vibration et haute température de : diamètre, largeur, épaisseur ; même un objet mou ou chaud peut être mesuré sans difficulté avec cette technologie inégalée. Ce sont des systèmes en deux parties : émetteur et récepteur qui s’intègrent aisément dans une machine, un capot, sur ligne de production avec fonctions automatisées (alarme, arrêt machine en cas de dépassement d’un seuil…) ou en utilisation simple en laboratoire. BULLIER Automation a été la première société, dans les années 1990, à introduire ce type de technologie dans le ferroviaire pour le contrôle en ligne des caténaires ; aujourd’hui BLET Measurement Group poursuit avec une large gamme de micromètres à balayage laser encore plus performants.
|