Module QM-DeviceServer - Logiciel QMSOFT

Description

Le module qm-DeviceServer du logiciel QMSOFT Quality Management Software est une interface pour les appareils de mesure connectés. Il peut aussi être utilisé en stand-alone pour réutiliser de vieilles machines de mesure ou comme une interface entre un troisième logiciel et une machine de mesure.

Contrairement aux autres modules, qui sont centrés sur l’inspection ou l’étalonnage de familles spécifiques d’instruments (micromètres, pieds à coulisse, comparateurs, etc.), QM-DeviceServer est un module de communication et d’acquisition de données.

Code article

Caractéristiques techniques

La connexion machine/ordinateur se fait grâce à un câble ou des cartes interfaces PC.

Grâce à QM-DeviceServer, il est possible de connecter différents instruments de mesure électroniques (micromètres numériques, pieds à coulisse, comparateurs digitaux, appareils de mesure spécialisés, etc.) directement au poste de travail ou au réseau. Le module interprète les signaux transmis par l’appareil et les met à disposition des modules de contrôle (comme QM-Micro, QM-Calip, QM-Dial, etc.) en temps réel.

Cette intégration offre plusieurs avantages. Tout d’abord, elle supprime la saisie manuelle des mesures, qui est souvent source d’erreurs ou de pertes de temps. Ensuite, elle garantit une traçabilité complète, puisque les données transmises par l’instrument sont directement enregistrées dans le logiciel, avec l’ensemble des métadonnées de l’inspection (conditions de test, valeurs nominales, tolérances). Enfin, elle permet un gain d’efficacité, notamment dans les laboratoires d’étalonnage et les services qualité où les séries de mesures peuvent être très nombreuses.

Le module QM-DeviceServer estconçu pour fonctionner en lien avec le module central QM-Manage. Lorsqu’un test est lancé depuis un autre module, les données nominales sont récupérées automatiquement depuis la base. Les valeurs mesurées arrivent directement de l’instrument via DeviceServer, puis les résultats et certificats d’étalonnage sont stockés et archivés dans la base de données centrale.

Le module QM-DeviceServer est une passerelle entre le matériel de mesure et l’écosystème QMSOFT. Il permet de connecter les instruments numériques, d’automatiser la saisie des valeurs, de renforcer la fiabilité des données et de fluidifier l’ensemble du processus d’étalonnage et de gestion de la qualité.

Certifications DNV Blet Measurement Group

18 Rue des Gaudines
78100 Saint-Germain-en-Laye


+33 1 80 88 57 83

contact@blet-mesure.fr
Partager
Copyright © 2025
BLET Measurement Group
Tous droits réservés