Lancé en 2005, le Prix français de la métrologie est destiné à récompenser les entreprises ou les laboratoires qui ont su développer en leur sein un système efficace de management de la mesure et fait preuve d'excellence dans la maîtrise des problèmes métrologiques.
Organisé par le Collège français de métrologie, ce concours exclut les " professionnels de la métrologie " que sont les prestataires d'étalonnage et de vérification d'instruments de mesure ayant une activité majoritaire de prestations pour des tiers.
Titulaire du prix français de métrologie 2007, qui lui a été remis en juin dernier lors du Congrès international de Lille, la société Symétrie, installée à Nîmes, réalise des systèmes de mesure et de positionnement de haute précision suivant les cahiers des charges des grands comptes de l'industrie européenne.
Spécialiste de la technologie des hexapodes, elle mène de nombreuses actions en Recherche & Développement lui permettant de répondre aux demandes les plus spécifiques. C'est ainsi qu'on trouve des réalisations de cette entreprise dans les projets LMJ (Laser mégajoule) ou JWST qui doit remplacer le télescope spatial Hubble pour le compte du CEA.
Laurence Chesnais et Florence Pijaudier-Cabot. - Cahier Industries n° 126 - octobre 2007