Si vous souhaitez faire étalonner votre appareil ou si vous souhaitez acheter un appareil neuf avec certificat, il vous faudra nous retourner votre matériel et/ou nous préciser si vous souhaitez un certificat raccordé DAkkS (DKD) ou un certificat DAkkS DKD (équivalent COFRAC).
Tout appareil en sortie de fabrication usine a été contrôlé pour répondre à la spécification de fabrication ainsi qu'à l'usage demandé ; pour autant un certificat d'étalonnage est dans la plupart des cas une option avec supplément de prix pour étalonnage en laboratoire avec relevés de mesure.
Suivant AFNOR fascicule de documentations FDX 07-012 pour les certificats d'étalonnage et X07-011 pour les constats de vérification :
Un certificat d'étalonnage est un relevé de mesures effectué en laboratoire par comparaison avec un moyen de mesure raccordé aux étalons internationaux suivant une procédure établie reliée aux normes en vigueur.
Un constat de vérification vise à donner un avis de conformité (conforme ou non conforme) par rapport à ces relevés de mesure effectués sur un appareil en laboratoire à l'occasion d'un étalonnage et par rapport aux normes correspondantes. On comprend ainsi qu'un constat de vérification ne peut vous être délivré que suite à un certificat d'étalonnage (avec relevés de mesures) ; ce type de document est souvent directement réalisé par les services métrologie des utilisateurs.