Jeudi 17 mars 2016 Les DEEE en règle générale sont des déchets issus de produit nécessaire à notre vie professionnelle ou personnelle ; ils sont en augmentation constante depuis plusieurs décennies. La société actuelle est confrontée à un enjeu de premier ordre.
Ces déchets font l'objet d'une prise en compte en filière dite « REP » (Responsabilité Elargie des Producteurs) et la transposition en droit français dans le code de l'environnement de la directive 2002/96/CE de l'Union Européenne qui précise que les producteurs et introducteurs d'EEE sont responsables de la fin de vie de leurs produits mis sur le marché. Cette responsabilité s'applique au DEEE issus des ménages ainsi qu'au DEEE issus des entreprises, appelés DEEE Professionnels.
La réglementation classe les DEEE en 10 catégories distinctes.
Les appareils de mesure mis sur le marché Français par la société BLET Measurement Group relève des DEEE professionels - Catégorie 9 : Instruments de surveillance et de contrôle, lorsqu'ils contiennent de l'électronique ou sont raccordés sur secteur
- Les équipements mécaniques (analogiques) ne sont pas concernés
- Les équipements qui s'intègrent dans un produit fini ne sont pas concernés
- Les appareils de mesure relevant des EEE ne nécessitent pas de conformité à la réglementation ROHS.
- Le logo POUBELLE BARREE n'est pas exigé.
- La répercussion visible sur facture n'est pas demandée
Conformément au Code de l'environnement et à la réglementation en vigueur, l'action de BLET Measurement Group vise à protéger l'environnement tout en recherchant un optimum économique et social dans une logique de développement durable.
La préservation des ressources naturelles et la lutte contre la pollution sont deux enjeux aux dimensions sociétales, économiques et écologiques qui mobilisent l'ensemble des forces vives de BLET Measurement Group et de ses partenaires pour promouvoir l'éco-conception dans le but de réduire l'impact environnemental de la fin de vie des produits auprès de ses partenaires et usines, pour aider à augmenter les quantités d'équipements usagés collectés, afin de récupérer de plus grandes quantités de matériaux et de limiter les rejets polluants dans l'environnement, de prévenir les risques pour l'environnement et la santé liés.
|