Duromètres BAREISS - Dureté Caoutchoucs et Elastomères

Duromètres BAREISS - Dureté Caoutchoucs et Elastomères

Le duromètre BAREISS est un instrument de mesure de dureté normalisé permettant de tester la dureté des caoutchoucs, élastomères et polymères thermoplastiques. Duromètre Shore Digitest, Duromètre analogique Shore HP, Duromètre numérique HPE II et HPE III.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

lundi 16 mai 2022

Le duromètre BAREISS un instrument de mesure normalisé

Le duromètre est un instrument qui mesure la dureté d’un matériau, ou la résistance mécanique qu’il oppose à une pénétration.

Le duromètre BAREISS est un instrument de mesure normalisé permettant de tester plus spécifiquement la dureté des caoutchoucs, élastomères et de certains polymères thermoplastiques.

De nombreux professionnels font confiance à la haute technologie des duromètres BAREISS dans les domaines de l’industrie de transformation du caoutchouc et du plastique, les industries automobiles et aérospatiales, la technologie médicale, les laboratoires pharmaceutiques et l’industrie cosmétique, mais aussi l’industrie alimentaire et les domaines de l’optique et de la chimie.

Les duromètres BAREISS en vidéo

BLET - Département BAREISS France vous propose une gamme complète de duromètre pour la mesure de dureté du caoutchouc.

Rejoignez-nous sur notre chaîne YouTube : BLETMeasurementGroup : www.youtube.com/user/BletMeasurementGroup 

Nos duromètres et produits associés vous sont présentés en direct

Playlist Duromètre SHORE et DIDC (IRHD) - mesure de dureté : 
https://www.youtube.com/playlist?list=PLdZehyzoIFBxfwRmjxaqSxvbyA7n6ND4J

La mesure de dureté du caoutchouc

Un caoutchouc est mou, dur, élastique, lisse, rugueux, il se déforme, il évolue dans le temps ou en température. Alors, comment la dureté du caoutchouc peut-elle être une science exacte ?

En effet, bien que la mesure de dureté du caoutchouc nécessite impérativement des duromètres ou appareils dédiés d’une grande fiabilité et d’une grande précision, mesurant des déplacements de l’ordre du µm, les incertitudes composées font que les résultats sont le plus souvent exprimés par les industriels à +/-5 unités Shore. Le duromètre et la mesure de dureté restent bien l’un des éléments clés pour caractériser un caoutchouc, un thermoplastique, un composite…

Unités de mesure de duromètre

En ce qui concerne les unités de mesure du duromètre, il faut distinguer le DIDC du Shore. Le DIDC (degré international de dureté des caoutchoucs) se mesure avec un appareil fixe avec charge et pré charge. Le Shore se mesure à l'aide d'un ressort taré. Il a été inventé par un certain Monsieur Shore qui souhaitait un instrument portable pour l'industrie automobile américaine.

En comprenant simplement ces différences de technologies, nous n’insisterons jamais assez sur le fait que ces deux unités ne sont pas corrélables. Les résultats seront exprimés en DIDC (ou plus souvent en DIDC micro pour les produits complexes) et en Shore (avec précision de l’échelle).

Importance de l’étalonnage d’un duromètre

La mesure du caoutchouc est aussi un monde extrêmement normé. Pour obtenir répétabilité et reproductibilité, les duromètres doivent impérativement respecter des normes de construction pointues (concernant la forme du pénétrateur, du pied presseur, incluant la mesure de temps…).

L’étalonnage de ces instruments ou machines automatiques de mesure de dureté, de la même façon, clé des comparaisons inter laboratoires, doit aussi être très rigoureux suivant des normes. Un duromètre ne peut pas s’étalonner avec des cales étalons ni avec des blocs de référence

Avancées technologiques des duromètres

Les avancées technologiques des duromètres et la caractérisation des caoutchoucs sont indéniables.

La mesure de dureté en production s’oriente désormais vers des îlots de contrôle par les opérateurs avec des machines automatiques, mais aussi vers des modules complets automatisés pouvant inclure d’autres méthodes et moyens de mesure ou de caractérisation des caoutchoucs et thermoplastiques. Cela constitue une chaîne de mesure continue de dureté (avec triple mesure de dureté par exemple), mesure d’épaisseur, densimètre, masse, affichage, enregistrement, tri, enceinte climatique etc.

Duromètre Shore Digitest BAREISS

Le duromètre shore DIGITEST BAREISS est idéal pour des contrôles en chaînes de production des caoutchoucs mous, des élastomères et de tous les produits en caoutchouc naturels.

Par ailleurs, l'électronique reconnaît le type de capteur utilisé par le duromètre shore DIGITEST et utilise les réglages définis pour cette plage de dureté.

Commander en ligne >> Duromètres DIGITEST II

BLET
 Duromètres Shore Digitest II  (PDF 480Ko)
 Duromètres Shore Digitest  (PDF 191Ko)

Duromètre analogique Shore HP

Le duromètre analogique SHORE HP BAREISS de construction monobloc, possède une précision pour 20 ans.

Cet appareil de mesure de la dureté haut de gamme est fabriqué en Allemagne par notre usine accréditée DKD/PTB.

Commander en ligne >> Duromètre analogique HP SHORE BAREISS

BLET
  Duromètres analogiques Shore HP  (PDF 368Ko)

Duromètre numérique HPE II et HPE III

Le duromètre numérique HPE II BAREISS permet des mesures fiables et répétitives grâce à son système de temps de mesure sélectionnable et sa pression d'appui constante et indépendante de l'utilisateur.

Le duromètre numérique HPE III BAREISS à l'instar du duromètre numérique HPE II permet des mesures fiables et répétitives grâce à son système de temps de mesure sélectionnable et sa pression d'appui constante et indépendante de l'utilisateur.

Commander en ligne >> Duromètres numériques HPE II Shore BAREISS

BLET
 Duromètres numériques HPE II  (PDF 37Ko)
 Duromètres numériques HPE III  (PDF 423Ko)

Bâti BS 61 II et BSA pour duromètre BAREISS

Comme le bâti BS 61 II pour duromètre BAREISS, le banc d’essai Bareiss BSA est prévu pour des essais de série. Ce support pour duromètre portable BAREISS sert à fixer des instruments de mesure de dureté selon Shore qu'ils soient analogique ou numérique.

Le dispositif de fixation du banc d’essai permet un serrage rapide et facile du duromètre BAREISS.

Les bâtis sont aussi bien utilisables sur les appareils numériques comme HPE II Shore ou le HP III Shore.

BLET
 Bâti BS 61 II pour duromètre BAREISS  (PDF 61Ko)
 Bâti BSA pour duromètre BAREISS  (PDF 426Ko)

Duromètre Barcol HPE II

Le duromètre Barcol HPE II Bareiss est idéal pour les plastiques renforcés, la fibre de verre, les duroplastes, les thermoplastiques durs et l'aluminium.

Le duromètre Barcol HPE II permet des mesures fiables et répétitives grâce à son système de temps de mesure sélectionnable et sa pression d'appui constante et indépendante de l'utilisateur.

Commander en ligne >> Duromètre Barcol HPE II Bareiss

BLET

Table rotative BaRotation

Le duromètre numérique avec table rotative BaRotation BAREISS permet la mesure de dureté d'une grande variété de matériaux hautement élastiques, de caoutchouc souple, de matériaux plastiquement déformables comme par exemple des joints toriques à paroi mince.

La pointe de l'appareil de mesure pénètre le matériau. La profondeur de pénétration donne des informations sur la dureté du matériau. Ce duromètre ou table rotative BaRotation fonctionne de façon totalement automatisée.

BLET
 Duromètre digital BaRotation Bareiss  (PDF 456Ko)

Duromètre HPE II L Shore pour automobile

A l’aide d’un dispositif de centrage rapide, le duromètre HPE II L BAREISS est placé au centre du point de mesure spécifié sur le volant.

La charge est réalisée par un poids fixé par un étrier de mesure.

Une fois la durée de mesure écoulée, la valeur mesurée est affichée sur l’écran du duromètre HPE II L BAREISS et du Data-Logger, puis mémorisée.

BLET

Duromètre DIDC MICRO ou IRHD BAREISS

Le duromètre DIDC MICRO ou duromètre IRHD Compact III BAREISS réalise des mesures de dureté dans la plage Micro DIDC (ou IRHD en anglais) suivant les normes NFT46003, ISO 48, DIN 53519.

Cet appareil de test de dureté numérique et manuel,  s'applique au caoutchouc souple, matériaux hautement élastiques et matériaux hautement déformables.

Commander en ligne >> Duromètre compact III BAREISS

BLET
 Duromètre DIDC MICRO BAREISS  (PDF 116Ko)

Presse SP BAREISS de découpe d'échantillons

La presse SP BAREISS de découpe d'échantillons est une presse à emboutir qui permet de réaliser des échantillons en élastomères ou autres produits souples, sous forme d'anneau, rond, rectangulaire ou autres.

Nous commercialisons des dispositifs de poinçonnage selon toutes les normes, par exemple,  un dispositif de poinçonné composé d'un support, d'un éjecteur et d'un couteau de poinçonnage pour la tige d'épaule S1, S1A, S, S et S3A.

BLET
 Presses SP BAREISS de découpe d'échantillons  (PDF 115Ko)

Logiciel Hard test pour duromètre

Le logiciel Hard Test pour duromètre numérique Shore ou DIDC, permet le suivi des productions grâce à la présentation des mesures sous forme de graphique d’évolution, d'histogramme et de calculs statistiques (SPC).

BLET

Abrasimètre BAREISS pour les essais d'abrasion

L'abrasimètre BAREISS permet de calculer la résistance des élastomères au niveau de la perte par friction d’un échantillon rotatif ou fixe.

L’essai d'abrasion est effectué avec l'abrasimètre BAREISS sur des matériaux qui s’usent, comme par exemple les pneus, courroies, bandes de convoyeur, ou encore semelles de chaussures.

BLET
 Abrasimètre BAREISS  (PDF 104Ko)

Cales de contrôle des duromètres

Idéales pour la vérification intermédiaire des duromètres BAREISS, le sertissage métal, les cales de contrôle en élastomère assure une meilleure durabilité ainsi qu’une bonne planéité.

Ces cales de contrôle des duromètres BAREISS sont destinées à la mesure en Shore ( A, B, 0, C, D, D0, 00, 000), DIDC (IRHD), Asker et Micro-Shore (Micro Shore A, Micro Shore D, C, D0).

BLET
 Cales élastomères accréditées pour duromètre  (PDF 20Ko)

Exemples d'échantillons que l'on peut mesurer

BLET

Autres échantillons

BLET